J’ai fait un constat simple : de plus en plus de personnes confondent le social selling et l’e-commerce. Alors, aujourd’hui j’ai décidé de faire cet article pour aider celles et ceux qui se mêlent encore les pinceaux à mieux comprendre la différence entre ces 2 notions.
Le social selling : kesako ?
Le social selling est le fait d’utiliser les réseaux sociaux pour vendre ses produits ou services. Vous avez un business de mèches ou de vêtements et vous avez créé une page Facebook, un compte YouTube ou un compte whatsapp pour vendre vos produits ? Vous faites du social selling. On parle donc de social selling, lorsque les réseaux constituent le seul canal par lequel vous vendez vos produits. Cette forme de vente en ligne marche très bien pour de nombreuses entreprises. C’est un moyen rapide, peu coûteux et facile pour générer des clients et faire des millions chaque mois. Le seul bémol est que ceux qui fonctionnent ainsi disent partout qu’ils font du e-commerce : erreur et ignorance.
L’e-commerce à proprement parler
L’e-commerce va au-delà du social selling. L’e-commerce est le fait de vendre ses produits ou services via une plateforme en ligne. Il faut donc nécessaire une boutique ou une page de vente en ligne automatisée.
Par ailleurs, pour promouvoir cette boutique, on a souvent recours au social selling afin de générer du trafic vers celle-ci. Cependant, quand on fait du e-commerce, on ne s’arrête pas simplement au social selling. L’e-commerçant emploie l’ensemble des stratégies de webmarketing qui fonctionnent aujourd’hui pour vendre son produit ou service. En plus du social selling, il a donc recours au référencement naturel, à Google shopping, à Google Adwords, à l’e-mailing, au content marketing, aux Facebook et Instagram ads, aux influenceurs… Bref il coordonne l’ensemble de ces canaux d’acquisition de clients pour vendre ses produits.
On va, alors, noter chez l’e-commerçant la notion d’automatisation mise en place sur sa boutique. Le client n’a pas besoin de lui parler avant de payer sur son site. C’est ainsi qu’il peut générer de l’argent à l’infini sans jamais adresser une seule fois la parole à ses clients. Tout est géré de façon automatique via un ensemble de configuration mise en place sur son site et sur ses routeurs de mails.
Social selling ou E-commerce : que choisir ?
Il convient, en effet, de noter qu’il est beaucoup plus facile de vendre en social selling en tant que débutant sur Internet que de vendre en e-commerce. L’e-commerce est beaucoup plus technique et demande une certaine maîtrise des notions essentielles. Convaincre un client de créer un compte sur votre boutique, d’ajouter un moyen de paiement et de valider une commande sur une boutique, nécessite d’une part du professionnalisme de la part du e-commerçant et d’autre part une véritable relation de confiance entre le vendeur et le client. En tant que propriétaire de plusieurs boutiques en ligne dont afribusinesscenter, je peux vous assurer qu’il faut beaucoup plus de rigueur pour faire valider une commande à un client qui ne vous connaît pas. C’est encore plus compliqué en Afrique où les gens n’ont pas l’habitude de payer en ligne.
Si vous n’avez pas de boutique en ligne. Si vous ne vendez que parce que vous postez vos produits ou services dans les groupes Facebook, WhatsApp, ou autre réseau social, vous faites du social selling. Le social selling est une petite partie du e-commerce, mais on ne peut pas le qualifier d’e-commerce. C’est comme avoir un disque dur d’ordinateur en main et dire qu’on a un ordinateur. Le disque dur d’ordinateur est une composante d’un ordinateur mais n’en est pas un. Tout comme le social est une composante du e-commerce mais n’en est pas un.
Merci bien pour l’article, je ne connaissais pas cette différence, ça fait un de plus
Merci mon grand
Merci
Merci beaucoup pour cet éclaircissement. J’avoue que j’ai toujours cru que tout ceux qui vendent en ligne sont de e-commerçants. Maintenant je peux dire à mon pot qu’il n’est qu’un social selling comme ça il va se retrousser les manches.
merci pour cet éclaircissement.
Merci coach à travers votre poste j’ai eu a decouvrir une nouvelle notion qui est le social selling j’en tiens note.je suis une amoureuse du dropshipping j’aime vraiment et je suis entrain de suivre certains tutorielles le temps pour moi d’avoir une formation performante dans ce domaine .pour le moment je me concentre sur mes etudes dés l’optention de ma licence je m’y lancerai.je pensais que le Ecommerce etait impossible en afrique à travers votre plateforme et quelques recherches que j’ai effectué sur ce domaine je suis tombée sur vos videos .j’avais suivis avec enthousiasme et l’espoir qu’un jour je puisses vous rencontrer et participer à l’une de vos formations .j’aime vraiment ce que vous faites et l’espoir que vous donner à la jeunesse africaine .vous êtes mon montor c’est purquoi je vous suis sur tout les réseaux.merci
Ben voilà la pièce qui manquait….merci @digitalement parlant…..
Merci beaucoup.
Maintenant je suis moins bête en notion de E-commerce