Le contrat de travail, plus qu’une simple formalité, est un acte qui lie deux ou plusieurs parties dans le cadre d’une embauche. Cependant, même si ce document est indispensable pour embaucher une personne, il n’est pas donné à tout le monde d’en rédiger un, légalement correct. En effet, il faut maîtriser les règles de rédaction de ce document important pour non seulement respecter la réglementation en vigueur, mais aussi protéger son entreprise. Mais concrètement est-on obligé de rédiger un contrat de travail pour tout type d’embauche ? Si oui, comment en rédiger un qui est légalement acceptable ? Est-ce nécessaire de faire appel à un professionnel tel qu’un avocat spécialisé en la matière pour nous accompagner ? Éléments de réponses dans la suite de l’article.
Faut-il toujours rédiger un contrat de travail ?
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le contrat de travail n’est pas obligatoirement écrit pour tout type d’embauche. En effet, selon le site service-public.fr, les contrats de travail doivent réaliser par écrit uniquement pour les types de contrats suivants : les contrats à durée déterminée (CDD), les contrats d’apprentissage, les contrats de travail en portage salarial à durée déterminée ou indéterminée, les contrats conclus avec un groupement d’employeurs, les contrats de travail intermittent, les contrats de travail temporaire, les contrats à durée indéterminée (CDI) conclus à temps partiel, les contrats de professionnalisation et les contrats uniques d’insertion (CUI).
Par ailleurs, en ce qui concerne les contrats à durée indéterminée à temps plein, si aucune convention collective ne le prévoit, il n’est pas nécessaire, voire obligatoire, de réaliser un contrat de travail écrit. Néanmoins, il est vivement recommandé d’en faire un afin de se protéger et de définir les obligations et les droits de chaque partie. Quelles sont alors les différentes clauses que doit comporter un contrat de travail ?