Elon Musk est depuis hier l’homme le plus riche de la planète. La fortune du patron de Tesla est désormais estimé à 188,5 milliard de dollars. Cette belle performance lui permet de dépasser d’1.5 milliards la fortune de Jeff Bezos, le patron d’Amazon.

Elon Musk désapprouve les nouvelles conditions d’utilisation de Whatsapp

WhatsApp  a mis à jour ses conditions d’utilisation et oblige tous ses utilisateurs à partager leurs données avec Facebook. Il faut savoir qu’avant, en tant qu’utilisateur WhatsApp, vous aviez encore la possibilité de refuser de partager vos données avec Facebook.

Alors si subitement Facebook sort de nouvelles conditions d’utilisations de WhatsApp qui obligent à partager ses données WhatsApp avec Facebook. Je crois que la mise à jour d’Apple en est pour quelque chose. Quoi qu’il en soit, cela prouve aussi l’importance de la maîtrise de nos données par ces entreprises qui veulent savoir où on dort, quand on chie, et quand on a un mal de tête.

Cette décision de Facebook de forcer la main aux utilisateurs WhatsApp afin qu’ils partagent leurs données n’est pas anodin. En effet, fin 2020, l’entreprise Apple a fait une mise à jour sur Ios. Cela empêche donc Facebook de tracker désormais à des fins publicitaires les utilisateurs d’Iphone. Sauf bien évidemment si l’utilisateur souhaite délibérément conférer ce droit à Facebook. Cependant, peu de gens iraient activer le suivi de leurs activités pour laisser Facebook s’incruster davantage dans leur vie privée.

Seulement que les nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp ne plaisent pas à tout le monde et beaucoup appelle au boycott de l’application de messagerie. Elon Musk qui vient de devenir l’homme le plus riche de la planète a même tweeté « Use Signal ». Ce qui signifie « Utilisez Signal ». Edward Snowden, l’homme qui a révélé les écoutes de la Nasa, a également fait des tweets pour recommander « Signal ».

Signal c’est quoi ?

Pour ceux qui l’ignorent, Signal est aussi une application de messagerie instantanée pour Android et Ios financée par la Signal Foundation : une association à but non lucratif. Quelques heures après le tweet d’Elon Musk, l’application a connu un pic de téléchargement et a enregistré quelques soucis techniques. Ses créateurs ne s’attendaient, sûrement pas à un tel niveau de téléchargement en 24h.  Les problèmes techniques ont rapidement été gérés par l’équipe qui a même publié un tutoriel pour montrer comment importer un groupe de discussion WhatsApp vers Signal.

Serions-nous entrain d’assister à la chute de WhatsApp ? Je ne pense pas. Il faut quand même encore beaucoup de temps pour espérer dépasser WhatsApp. L’application reste quand même la plus utilisée dans les pays en voie de développement. Ces pays ayant souvent des populations analphabètes qui se soucient très peu des conditions d’utilisation d’une application mobile.